Villas et thermes Gallo-romains


Villa Gallo-Romaine de Miescher (Luxembourg)

Dans la forêt "Miecher" plusieurs ruines d''une exploitation agricole gallo-romaine ont été mises à jour et font l'objet d'une belle restauration. Le domaine avec rempart s'étend sur plus de 5 ha. L'occupation du site dura vraisemblablement du Ier siècle de notre ère à la fin du 4e siècle selon les fouilles effectuées. 

Villa Romaine d'Echternach (Luxembourg)

En 1975, des excavations pour faire le lac d’Echternach ont mené à la découverte d’une des plus grandes villas romaines au nord des Alpes. Les ruines de la villa datent du 3ème siècle.

Thermes gallo-romains de Mamer (Luxembourg)

Les vestiges de ces thermes romains ont été découverts en 1973. Ils offrent malheureusement peu de choses à voir et ne comportent aucune indication historique. Les travaux de restauration ont démontré que le vicus sur lequel est aujourd'hui établi Mamer fut réduit en cendres lors des incursions germaniques en 275 et 276.

Villa Gallo-Romaine de Mageroy (HABAY)

Mageroy est un site d’importance majeure pour l’archéologie gallo-romaine en Belgique de part les nombreuses et intéressantes découvertes qui y ont été faites et qui continuent de l'être. Les fouilles ont révélé une occupation presque continue de ce domaine agricole de la première moitié du 1er siècle après J.-C. jusque dans la seconde moitié du 4ème siècle.

Le site est toujours en cours de fouille.

Villa Romaine de Treignes (France)

A 300 m du centre du village actuel, au milieu des cultures se dressait, du Ier au IV e siècles de notre ère, une villa entourée de ses dépendances couvrant plus de 6 ha. Les fondations mises au jour entre 1980 et 2000 ont été soigneusement restaurées. La vaste demeure comporte de très nombreuses pièces, dont une grande installation de bains et une cave. Celle-ci, très bien conservée, présente 5 niches et le départ d'un soupirail. Le système d ‘égouttage du bâtiment est encore partiellement visible.

Commentaires: 0